accueilgalerie photocoordonnéesautres sites à visiter

C'est à Rhodes et à Lindos, dans les Cyclades, que naissent les premières vraies calades; elles ont pour nom "koklaki". Les signes, d'inspiration marine, sont constitués de petits galets assez plats et très allongés, blancs pour le fond, rouges et noirs pour motifs et l'encadrement des scènes. La tradition, heureusement perpétuée jusqu'à nos jours, déroule ses magnifiques cours tout au long du Dodécanèse.

Celles du XIIème siècle, les plus belles, entre archaïsme et classicisme, imbriquent leurs motifs géométriques en galets de belle taille (5cm), blancs, rouges, noirs et verts. Aux siècles suivants, l'inspiration plus complexe et la technique plus élaborée permettent de réaliser de véritables tapis de pierres où arabesques, rosaces, vases fleuris de style très ottoman, côtoient de curieux symboles ésotériques.

 

Cette liberté de tracés qu'autorise l'emploi de minuscules galets se rapproche trop de la mosaïque et édulcore l'esprit même de la calade, fait de simplicité, de force primitive et de naturel. La Provence, hermétique à ce genre d'influence, s'est placée en gardienne de l'authenticité.

La technique de pose, inchangée depuis des lustres, est simple: le sol de terre battue est égalisé en fonction de l'inclinaison nécessaire à l'écoulement de l'eau. La pente doit être imperceptible ! Une chape de mortier à base de chaux et de sable, d'une épaisseur de 3 à 4 cm, est coulée par sections de 50cm². En effet, la pose est longue et le maître-rocailleur, agenouillé sur un lambris, distribue ses galets en fonction du plan qu'il doit reproduire. Plusieurs semaines de travail sont nécessaires à la réalisation de calades d'une certaine importance.


motif aléatoire

Pour diminuer les coûts qu'impliquent de telles réalisations, certains artisans conçoivent leurs calades avec des gabarits qui s'inscrivent dans des carreaux d'environ 40x40cm, le format des dalles de pavement utilisées en Provence. La technique de pose est alors identique à celle de n'importe quel carrelage; les éléments décoratifs sont disposés sur une chape de béton en fonction du graphisme réalisé sur plan.


exemple d'éléments préfabriqués

 

Texte de Nicolas Régnault

Conception/Réalisation © Toni0